Le Supply chain management, performer la chaîne de la matière première au client final

Le supply chain management  est un enjeu clé pour l’entreprise. Il représente jusqu’à 90% de ses coûts et a permis à de nombreux groupes, comme AIRBUS, Apple ou Amazon, d’acquérir un avantage concurrentiel  déterminant. Pourtant, il est souvent difficile pour les dirigeants et les responsables opérationnels de comprendre le supply chain management et d’en avoir une vision globale.

Outil d’optimisation par excellence, le supply chain management doit faire partie intégrante de vos tableaux de bord. Mais si vous connaissez déjà ce système, il vous reste sans doute à découvrir la toute nouvelle version 4.0. Focus sur les innovations de ce système dans le pilotage, le contrôle et le développement d’applications digitales en entreprise.

L’agilité de la supply chain en version 4.0

L’agilité de la Supply Chain c’est sa capacité à revenir à un fonctionnement stable après une perturbation. En version 4.0, elle doit être capable de rétablir l’ensemble des flux dans les meilleurs délais pour minimiser la dégradation des différents indicateurs de performance. La chaîne opérationnelle ne peut plus rester figée et doit tendre désormais vers des objectifs d’adaptabilité aux besoins des clients, à la recherche de l’optimisation de la charge / capacité des ressources, des approvisionnements et à une expérience utilisateur totalement unique. Le supply chain management concentre donc ses efforts sur des tableaux de bord et revues permettant d’organiser les flux et de prendre les décisions de management de façon réactive.

Les chiffres parlent en faveur  du supply chain management

Selon le rapport du GIFAS (Groupement des Industries Françaises et Aéronautiques) qui a annoncé des chiffres très prometteurs en faveur de la mise en place de la supply chain management chez les PME, pas moins de 97 % d’entre elles ont vu une augmentation significative de leurs performances dans divers domaines. Cet accompagnement qui a mobilisé 60 donneurs d’ordre et 41 fournisseurs a permis de dispenser pas moins de 6 000 jours d’accompagnement, dont 5 000 jours de formation pour des résultats totalement exceptionnels.

Avec Variant, en route vers la version 4.0

Variant déroule le processus en douceur mais jusqu’au bout… Nous abordons la supply chain management dans les entreprises grâce à une démarche progressive en 4 étapes :

1 – Cartographie des flux de l’entreprise et identification des points de pilotage et ressources critiques

2 – Formalisation des besoins d’évolution du système d’information

3 – Modélisation des besoins sur l’application et validation des expériences avec les utilisateurs

4 – Déploiement et Accompagnement à la mise en route des processus et des outils

Loin de se contenter de gérer l’entrepôt et les expéditions, le management de la Supply Chain doit s’immiscer dans l’ensemble de vos décisions stratégiques. Les consultants VARIANT vous accompagnent dans cette nouvelle organisation, celle de l’entreprise de demain !

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