CLIMAT SOCIAL : « Mieux vaut prévenir que guérir »!

Les Directions, en général croient avoir une bonne connaissance du climat social existant dans leur entreprise. Pour ce faire, ils ont à leur disposition, les remontées d’informations des représentants du personnel, les réunions avec les managers, les indicateurs RH éventuels (taux d’absentéisme, démissions,…).

Cependant, ces informations sont généralement des données globales et ne permettent pas d’identifier et de prévenir les risques sociaux éventuels liés à un service, une catégorie socio-professionnelle, un statut, une catégorie d’âge ou d’ancienneté, etc…

Pour accéder à ce type d’information plus fine, il est nécessaire d’en passer par l’expression directe des salariés ; ceci est rendu possible grâce à une enquête de climat social, telle que réalisée par Variant Consultants.

  • Raison d’être du projet ?

L’enquête de climat social vise à « prendre le pouls » de l’organisation et ainsi d’établir un diagnostic précis des attentes des salariés et du système de management.

  • Contextes : Quand mener une enquête de climat social ?
    • Contexte de conduite du changement : réorganisation, rachat…
    • Volonté de valoriser l’image de l’entreprise en interne et externe (marketing RH)
    • Mise en place d’un plan stratégique
    • Impliquer les collaborateurs dans l’évolution de l’organisation

 

  • Approche méthodologie :
    • Définition des objectifs de l’enquête avec la Direction.
    • Définition du processus de diffusion et de recueil des données.
    • Co-construction avec la Direction d’un questionnaire en ligne « personnalisé ».
    • Analyse des résultats de l’enquête & restitution.
    • Communication interne.
    • Mise en place d’un plan d’actions et de suivi.

 

  • Bénéfices pour l’entreprise & les salariés :
    • Outil d’aide à la prise de décision
    • Mise en place de plans d’actions ciblés
    • Ecoute directe de l’ensemble des salariés
    • Identification des leviers de qualité de vie au travail et optimiser la performance
    • Renforcement du dialogue social
    • Objectivité des ressentis et partage au sein du comité de direction

Témoignage client : (Groupe industriel international du domaine de la métallurgie)

Contexte : Depuis 2015 ; l’enquête de climat social est réalisée tous les deux ans, auprès de
650 salariés, répartis dans le monde.

« La conduite de l’enquête a permis de prendre la mesure de difficultés rencontrées sur certains sites (conditions de travail dégradées, manque de communication, problème de management…), de les analyser et d’y remédier.

Notre Direction a décidé de mener cette enquête tous les deux ans, afin de mettre en place un plan d’actions, de mesurer les résultats et de prendre les décisions les plus adaptées.

L’enquête de climat social est un outil management qui permet de s’adapter au contexte (humain et économique). Elle permet d’agir en préventif, convaincus que « cela va plus vite de dégrader un climat social que de l’améliorer ! ».

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