L’accompagnement professionnel selon VARIANT : Coaching et Méthodes sur mesure

Si l’accompagnement est l’une des diverses méthodes de développement, le coaching est considéré aujourd’hui comme l’un des outils phare de l’accompagnement. Fortement plébiscité par les entreprises, celles qui sont « coachées » enregistrent un très fort retour sur investissement. En moyenne on estime près de 6 fois le montant investi dans le coaching et une amélioration très forte dans les domaines de la productivité et la performance des organisations.*

Entre apport d’expertises et questionnements, Hervé Arnould, Associé chez VARIANT vous détaille ces deux méthodes complémentaires …

 

Comment définissez-vous le coaching professionnel ?

Dans sa pratique, VARIANT définit le coaching professionnel comme une alliance entre le coach et ses coachés dans un processus qui suscite chez eux questionnement et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.

Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, nos coachs s’appuient sur l’art de la relation,  de la mise en confiance et du questionnement qui va permettre au coaché de trouver des solutions par lui-même au problème qu’il se pose.

 

Comment définissez-vous l’accompagnement professionnel ?

Pour développer ses managers, l’entreprise fait appel à divers types d’accompagnements professionnels, permettant de progresser par rapport à un objectif défini dès le départ.

Le résultat de notre accompagnement opérationnel doit être visible à court terme. Alors que certains besoins nécessitant un coaching prendront davantage de temps avant que les résultats soient perceptibles.

Le besoin d’accompagnement peut être identifié dans différentes situations :

– un changement d’organisation,

– un questionnement d’un collaborateur en poste (sur sa pratique, sa posture, ses relations…),

– l’intégration d’un nouveau collaborateur (recrutement externe),

– une situation de mobilité interne.

 

Comment intervenez-vous ?

Chez VARIANT, on peut être amené à mêler les deux pratiques : accompagnement et coaching, du suivi individuel d’un manager qui souhaiterait évoluer, à l’accompagnement d’une organisation en pleine transformation.

 

Qui amorce un accompagnement ?

 Tout dépend, l’entreprise, le salarié, le dirigeant. L’engagement d’un accompagnement est mutuel et sera suivi d’un contrat tripartite : entre coach, coaché et entreprise.

 

Quel est le phasage de l’accompagnement ?

Tout d’abord, nous démarrons par un entretien de découverte avec l’entreprise et un entretien individuel avec le futur coaché. Il sera suivi par un entretien tripartite visant à définir l’objectif final.

Nous accompagnons le coaché pendant 6 à 8 séances généralement réparties sur 2 à 3 mois. A la fin des séances, une dernière séance tripartite est organisée afin de valider l’atteinte des objectifs définis au départ.

 

Quelles sont pour vous les qualités d’un « bon » coach ?

 Elles sont nombreuses, mais elles sont surtout liées à l’humain : Humilité et Bienveillance. Il faut aussi bien se connaître soi-même  et savoir garder de la distance dehors et dedans avec son coaché.

 

Quel cursus est nécessaire pour devenir coach ?

Nos coachs ont une expérience managériale en entreprise. Ils ont suivi un cursus de formation qualifiante au coaching jusqu’à la certification et sont supervisés dans leur pratique de coach.

 

Quels sont les projets autour de l’accompagnement professionnel chez VARIANT ?

 Développer les compétences managériales, accompagner les responsables dans la conduite de leurs missions et la prise de recul pour une plus grande efficience fait partie des domaines d’activités stratégiques de VARIANT.

Nous avons créé un événement qui va se dérouler en Mars chez VARIANT, les 20 minutes pour …prendre de la hauteur. L’objectif : faire profiter à tous types d’entreprises et managers d’une première séance d’accompagnement gratuite. Evénement à ne pas manquer, les premières séances auront lieu les vendredis 1er et 15 mars !

 

*Une étude menée par (PWC) PricewaterhouseCoopers en 2017

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