10 Conseils d’un recruter pour booster sa visibilité sur les Réseaux Sociaux

Le recrutement, comme les autres secteurs de l’économie n’échappe pas à la digitalisation. Etre présent   sur les réseaux sociaux quand on est en recherche ou en veille d’une nouvelle activité est devenu incontournable. Pour autant, il est important, si l’on veut être efficace, de respecter quelques principes. Voici 10 conseils pour performer :

 

  • Avant d’écrire, il faut être clair sur son projet professionnel et sur ses objectifs. Prenez bien le temps de réfléchir à ce que vous allez communiquer et à ce que vous en attendez.

 

  • Il est important de bien décrire son profil, de détailler ses responsabilités, ses réalisations clés. Attention à la forme, elle est aussi importante que le fond : un beau titre pour être attractif, un visuel pour faire la différence.

 

  • Ecrire des mots clés : des mots génériques qui parlent à tous (compétences transverses), mais aussi des mots relatifs à des compétences spécifiques à votre métier. Pour connaître les mots clés ? l’astuce, c’est de se mettre à la place du recruteur et de réfléchir à ce que seraient vos critères de sélection si vous étiez à sa place.

 

  • La photo est indispensable. Ne pas en mettre, c’est rester  anonyme et mettre de la distance alors que c’est de la proximité qu’il faut instaurer. Un bandeau personnalisé peut accompagner la photo. C’est mieux. Cela ajoute de la visibilité et plus de personnalisation à votre profil.

 

  • Ajouter tous les jours de nouvelles relations. Plus elles sont nombreuses, plus votre profil est diffusé et potentiellement visible. Consacrez-y 5 minutes par jour. C’est peu de temps mais c’est indispensable pour être efficace. Mieux vaut un investissement quotidien qu’une heure de temps en temps.

 

  • Un réseau, çà s’entretient dans la durée. Il faut y consacrer du temps qu’on soit ou non en recherche.

 

  • Les réseaux sociaux sont une arme dont on ne peut se passer pour trouver un job mais attention aux risques : protégez vos infos privées, faites en sorte qu’elles ne soient pas accessibles facilement pour éviter que les informations que vous publiez se retournent contre vous.

 

  • Ne pas hésiter à demander des recommandations (employeurs, fournisseurs, clients…) et les poster sur le profil. L’algorithme prend en compte le vote sur vos compétences et a un impact favorable sur la visibilité de votre profil.

 

  • Faire partie de groupes de discussions, y participer régulièrement est une bonne façon de se rendre encore plus visible, Partager des nouvelles, « liker » des informations communiquées par d’autres participent aux mêmes objectifs.

 

  • Suivez l’évolution de votre profil, consultez les statistiques. Fixez-vous des objectifs de progression réalisables. Soyez rigoureux dans votre suivi.
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